Block 46, de Johana GUSTAWSSON

Publié le par Jacques Saussey

Block 46, de Johana GUSTAWSSON

Suède, village de Falkenberg, de nos jours…

Le corps d’une jeune femme, Linnéa Blix, une styliste qui travaille pour une grande maison de joaillerie française, est découvert sous une barque. Enucléée, nue et gelée, le pubis rasé, la victime porte également une marque en Y profondément incisée dans le bras.

Hiver 1944. Camp de Buchenwald.

Erich Ebner, un jeune étudiant en médecine, pourtant Allemand, est interné et subit les pires sévices de la part des SS. Il ne survit que grâce à une place providentielle tombée du ciel aux fours crématoires. Pour Erich, l’enfer n’en est qu’à ses prémices. Le pire est encore à venir…

Angleterre, Londres…

Le corps mutilé d’un jeune garçon est découvert enterré dans les bois. Nu, énucléé, il porte lui aussi une incision sur le bras. En forme de X, cette fois.

Pour le profiler Emily Roy, il ne peut s’agir de hasard. Il en est de même pour l’écrivaine Alexis Castells, amie de Linnéa, et spécialiste des tueurs en série.

Aimantées par l’affaire, les deux femmes se retrouvent en Suède, sur les lieux mêmes du crime. L’inventaire de la maison, les descriptions du crime dans ses détails les plus sordides, rien ne sera épargné à Alexis.

Mais comment un tueur aussi sadique peut-il pratiquer impunément son activité néfaste alternativement des deux côtés de la mer du Nord sans se faire repérer?

Peu à peu, Emily et Alexis vont décortiquer le drame dans tous ses détails, jusqu’à se ce que l’ombre se lève.

Jusqu’à ce qu’elle les recouvre de sa cape de terreur…

Mon avis: Il y a pas mal de temps que j’avais entendu parler de ce livre et de cette auteure. Une signature en commun chez le Corbac à Lille - en compagnie de RJ Ellory - m’a permis de rapporter ce roman dédicacé de la main de Johana Gustawsson, et de m’y plonger illico.

Autant vous le dire sans ambages, ce premier roman (ou presque… Johana vous expliquera si elle en a envie…) est un modèle d’intelligence et de maestria. Une intrigue dont la découpe temporelle vous fera grimper aux rideaux, une enquête menée avec finesse par un duo atypique de femmes aussi différentes que déterminées, et un cheminement dans les arcanes du crime que n’aurait pas renié la grande Agatha elle-même.

Tout cela pour vous mener par le bout du nez jusqu’à la révélation finale tirée au cordeau. Rien n’est laissé au hasard, chaque pièce de la mécanique bien huilée rend un son de Ferrari au ralenti, bref, vous allez attendre comme moi avec impatience la sortie du suivant en 2017.

Attention, noir c’est noir, il n’y a (presque) plus d’espoir. Mais c’est méchamment bon.

Française, mais mariée d’amour à la Suède et à l’Angleterre, Johana Gustawsson va vous embarquer avec elle et vous balader à sa guise entre les deux pays, voire même plutôt trois avec l’Allemagne nazie… de sinistre mémoire.

Vous allez adorer Block 46, promis!

Et c’est chez Bragelonne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article