Demain ne suffit pas, de Fanny LEBLOND

Publié le par Jacques Saussey

demain-ne-suffit-pas

 

S’il y a une chose qu’Alfred connaît bien, c’est la pointe de ses chaussures. Le nez toujours baissé, aussi complexé par l’image qu’il donne aux autres que par son incapacité à faire face aux événements qui déboulent dans sa vie, coincé entre sa mère possessive et l’absence d’une femme qui aurait pu partager des moments d’affection avec lui, mais qu’il n’a jamais rencontrée, Alfred rase les murs de l’existence en demi-teinte, s’ennuyant à mort dans son métier et dans sa peau trop étriquée, trop morne. En surimpression, dans son esprit plein de ressentiment, défilent les coups d’éclat de James Bond 007, son idole.

007 a tout ce qu’il n’a pas. La beauté, la prestance, la classe, les plus belles femmes de la planète, une voiture de rêve… Bref, Alfred est l’antithèse même de 007. Son reflet ridicule dans une glace déformante.

Jusqu’au jour où, en visite chez son médecin, Alfred apprend LA mauvaise nouvelle. Il est condamné. Une maladie qui ne connaît aucune chance de guérison. Inopérable.

Confronté au pire, Alfred va alors se laisser aller à une violente introspection. La vie qu’il jugeait sans intérêt jusque-là va se mettre à bouillir sous ses pieds, le poussant dans des situations qu’il n’aurait jamais pu imaginer quelques jours auparavant.

Jusqu’où l’emmèneront donc ses réflexions et ses actes ?

 

Vous le saurez en lisant cet excellent roman à la fois cocasse et émouvant, d’une dérision feinte qui nous pose à tous la question : Et moi, à la place d’Alfred, quelle aurait été ma réaction ? Quelles ressources seraient donc enfouies au fond de nous, n’attendant qu’une étincelle pour s’embraser ?

 

Fanny Leblond, est un écrivain du terroir du Bordelais, et ça se sent ! Cela se déguste à petites gorgées savoureuses, bien assis au fond de son canapé.

Fanny va vous donner soif… de lire, je vous le garantis !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article