Reflex, de Maud MAYERAS

Publié le par Jacques Saussey

Unknown-copie-1

 

Iris Baudry travaille en tant que photographe pour l’identité judiciaire. La mort, elle la traque à chaque meurtre, cachée derrière l’objectif de son Reflex, pour mieux s’en affranchir. Depuis l’horrible assassinat de son jeune fils, onze ans auparavant, elle vit un cauchemar quotidien dans le souvenir douloureux de ce crime commis par un déséquilibré arrêté peu après les faits sur le bord d’une route, le corps sans vie de l’enfant dans les bras.

Appelée sur un nouveau crime, près de l’endroit où son fils a perdu la vie, Iris replonge dans la plus insoutenable des certitudes.

Il a recommencé. Et pourtant, l’assassin est sous les verrous depuis de longues années. En panne avec son deux-roues, Iris est obligée de loger chez sa mère, malade en phase terminale clouée dans un lit d’hôpital.

C’est là que le passé d’Iris la rattrape. Sa mère, son croque-mitaine, qui lui a volé son enfance en la frappant, en l’humiliant durant des années, après la mort de son père adoré, n’a jamais cessé de hanter son esprit, elle aussi.

Entre ce passé qui l’englue chaque heure un peu plus fort, et le crime d’enfant que la police cherche à élucider, Iris va plonger à nouveau dans les flammes de l’enfer…

 

J’ai eu la chance de rencontrer Maud Mayeras lors d’une dédicace commune à la FNAC Rosny 2. J’ai dévoré en un clin d’œil son premier roman « Hématome » que j’avais acquis ce jour-là. Un roman dur et très noir, très remarqué à l’époque de sa parution en 2006.

Reflex est encore plus noir, plus terrible, plus oppressant. Il va vous couper la respiration et le sommeil jusqu’à ce que vous en ayez les yeux rouges et un goût de fer dans la bouche.

On le dit souvent, pour tout un tas de livres qui le méritent plus ou moins, mais ce roman âpre et sauvage est un véritable « page-turner », une addiction dont vous sortirez bouleversé jusqu’aux tripes.

Un livre qui va vous empêcher de fermer l’œil, je vous le garantis.

Récemment remarquée par un célèbre libraire très médiatique, Maud a enfin pu accéder à un large lectorat, et ce n’est que justice.

Accrochez-vous, et lisez ce terrifiant thriller. Vous allez comprendre pourquoi…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article