5 SEPTEMBRE : Parution de PRINCIPES MORTELS !

Publié le par Jacques Saussey

COUV SAUSSEY 2

 

À l’origine, cette histoire était une nouvelle noire. Nouvelle issue de mon recueil toujours inédit à ce jour. (Mais ça va peut-être changer !) Bien trop longue, à l’époque, elle a atterri dans un tiroir de mon bureau et y a patienté dix-sept ans avant que je me repenche dessus…

Ce roman a connu un parcours atypique, car il a tout d’abord été refusé par mon éditeur. Le motif : trop éloigné de ma « saga » Daniel Magne-Lisa Heslin, il risquait de déstabiliser les lecteurs qui s’étaient habitués à mes personnages.

Or je tenais particulièrement à cette intrigue. L’ambiance y est résolument noire, et très différente (effectivement) de mes autres bouquins. Mais elle est du même sang que celui de mes autres histoires courtes, celles qui m’ont amené à plonger dans cette activité fascinante dans les années 80, à l’instar de « Une bonne opération », nouvelle intégrée cette année au recueil « Santé » de Fabien Hérisson et Sébastien Mousse.

« Principes Mortels » a finalement été accepté au printemps, et j’en suis ravi.

Autant vous prévenir : ce livre n’est pas un polar. Enfin… pas vraiment. Mais noir, ça oui !

L’action se déroule dans la Creuse, dans les années 70 et aujourd’hui. Pourquoi la Creuse ? Parce que j’y ai, encore enfouis au fond de moi, de nombreux souvenirs d’enfance. Ils étaient donc plus faciles à exhumer que partout ailleurs. Les odeurs, les fougères, tout rejaillit sous mes pas dès que je l’évoque.

Pourquoi les années 70 ? C’est simple : Pas de téléphones portables, pas de recherches ADN. Les faits à l’état brut. Vous comprendrez pourquoi…

Et voilà donc le but de cet article. Car j’ai d’autres romans de ce type en préparation, et vos avis de lecture seront là pour me dire si cette autre ligne d’écriture vous convient également, en tout cas pour ceux d’entre vous qui ont aimé « Colère Noire », « De sinistre mémoire » et « Quatre racines blanches ».

Quoi qu’il en soit, demain verra la naissance de ce dernier bébé partout où les libraires auront la bonne idée de lui donner une petite chance d’exister. Puisse-t-il vous séduire à son tour !

La première séance signature de Principes Mortels aura lieu toute la journée du samedi 7 septembre à la salle des fêtes de VILLETHIERRY (89), avec la complicité de la Librairie Egrevilloise. J’y serai entouré d’amis auteurs qui m’ont fait la gentillesse de répondre présent(e) à l’invitation.

Pour la suite des rendez-vous, merci de consulter la page « dédicaces » de mon site !

http://www.jacques-saussey-auteur.com/une_cartouche_de_noir/Seances_dedicaces.html

 

À bientôt !

Publié dans Principes Mortels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article