De pierres et de sang, de André JACQUES (Qbc)

Publié le par Jacques Saussey

DPEDS

 

Nunavut, Canada Nord, de nos jours.

C’est la veillée. Un vieil homme raconte une histoire. Le silence se fait autour de lui. C’est l’histoire d’Ugiuk, l’homme courageux qui brava les éléments et les hommes pour aller chercher à manger pour les siens.

 Mais Ugiuk vieillit, et il dut abandonner la chasse pour la sculpture. De ses mains naissaient des formes habitées par la vie. Grâce à une pierre qu’il avait un jour ramassée dans la rivière. Une pierre très brillante et dure comme aucune autre… Il la baptisa Nuutuittuq, du nom de l’étoile qui guide les pas des voyageurs, brillant de mille feux dans la nuit polaire.

Une pierre qui allait lui coûter la vie.

 

Julie Dorval, ex-militaire de combat, est agente de sécurité à la mine Lake Westfield, non loin de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, logée entre le Nunavut et le Yukon, au nord du continent américain.

Un soir, accompagnée d’un Inuit, Peter Ugiuk, Julie force le destin et s’empare par la force de deux pochettes de diamants avant de s’enfuir à bord d’un hélicoptère. Peter est tué dans l’échange de coups de feu, et Julie durement blessée à la jambe.

Dans l’un des lots qu’elle a volés, une pierre fabuleuse, d’une grosseur unique : la Polar Star. Le quartier général de la Bradock Gold & Mining se réunit à Toronto très peu de temps après le vol. Les dirigeants sont survoltés. Sur les nerfs. La voleuse s’est évaporée dans la nature.

Le constat est simple. Julie Dorval doit être retrouvée, à n’importe quel prix. Même à celui des vies humaines qu’il faudra éliminer pour parvenir jusqu’à elle.

On sait qu’elle a un contact, à Anvers, où tous les regards vont désormais se tourner. Elle ne pourra pas faire autrement que de s’y rendre pour négocier la pierre.

Alexandre, son ancien responsable à l’armée, est devenu antiquaire à Montréal. Lorsque Julie cherche à lui revendre des sculptures inuits pour renvoyer de l’argent rapidement à la famille de Peter au Nunavut, il comprend que quelque chose de grave est arrivé. La jeune femme est aux abois. Elle lui a sauvé la vie, autrefois, dans des circonstances difficiles, tout en risquant la sienne. Il va alors tenter de l’aider.

La traque est lancée. La spirale infernale que rien n’arrêtera plus…

 

André Jacques explore le monde du diamant et de la folie qu’il provoque chez les hommes avec une intelligence rare. Ce monde souterrain qui n’est ouvert qu’à que de rares initiés triés sur le volet, André l’a exploré durant quatre longues années avant de finaliser ce thriller mouvementé qui vous fera traverser les continents à bout de souffle pour suivre la fuyarde, partageant ses craintes et ses espoirs.

Une très belle réussite sur un sujet peu abordé aussi profondément dans le polar. Un axe qui produit un excellent récit d’aventure criminelle, au souffle haletant !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article