Promesses d'éternité, de Chrystine BROUILLET (Qbc)

Publié le par Jacques Saussey

CB

De retour de ce merveilleux séjour au Québec en mai, à l’occasion du Festival international des Littératures Policières de Knowlton, j’ai décidé de vous faire découvrir les auteurs québécois que j’ai pu rencontrer là-bas.

Je n’ai pas pu rapporter tous leurs livres, hélas, mais j’en ai quand même quelques-uns dans ma Pile A Lire, que je vais vous présenter au fil des semaines à venir. Chaque roman originaire du nouveau monde sera annoté (Qbc).

Vous allez en avoir pour un moment!

Tous ces romans seront disponibles le 7 septembre à la librairie Egrevilloise lors du lancement de "Principes mortels", pour un coup de pouce général aux copains de l'autre côté de l'Atlantique. Sur commande, ce sera mieux : pensez à notre libraire!

 

En tout premier lieu, à tout seigneur tout honneur, je vais vous parler des romans de Chrystine Brouillet.

Très célèbre au Québec pour ses 48 livres édités, sauf erreur de ma part, dont plusieurs ont reçu de belles récompenses au fil des années, Chrystine Brouillet allie le talent d’écriture à celui de la communication culturelle, puisqu’elle a également été chroniqueuse littéraire sur Radio-Canada. Aujourd'hui, sur la chaine TVA, elle anime chaque samedi l’émission Salut-Bonjour, seul rendez-vous livresque sur les ondes québécoises.

Auteure de plus de vingt polars et de nombreux livres sur la gastronomie, Chrystine allie le suspense au plaisir des papilles dans ses intrigues, ce qui lui donne un profil peu commun dans le monde du thriller.

L’un de ses personnages favoris est Maud Graham, détective. Maud est une femme éprise de justice, de cuisine, mais qui partage les mêmes problèmes que les autres femmes de sa génération. Une vie de couple parfois difficile, un ado rebelle à la maison, des contraintes extérieures qui lui rendent parfois le travail délicat. Elle vit à Québec, centre de toutes les histoires qui la concernent. 

Dans « Promesses d’éternité », Chrystine Brouillet aborde le problème délicat des sectes.

Un double meurtre, dans un quartier tranquille de la ville, une disparition, puis une autre, un cadavre abandonné sur un banc, devant l’entrée des urgences d’un hôpital… Les éléments arrivent peu à peu, tissés par l’écrivain sur le patchwork de la trame qui commence à se colorer lentement.

 

Qui est Carol Blondin, récemment revenu au Québec après un départ houleux des États-Unis ? Quel rôle tient le sombre Martin Plante dans la disparition de deux femmes en pleine santé ? Quelle est la part de responsabilité de Rivard, avocat, dans la mort de Poliquin, homme rugueux couturé de cicatrices ?

Dans cette enquête, Maud Graham va devoir affronter un ennemi particulièrement dangereux. Car rien n’est plus terrible qu’un homme qui se croit investi d’une mission plus grande que lui…

 

Une lecture commencée à l’aéroport, et qui m’a tenu en haleine durant tout le vol retour de Montréal à Paris. Le voyage dans le cerveau de Carol Blondin vous promet quelques belles sueurs froides. En prime, le parfum inimitable de la cuisine de Chrystine distillé dans tous les repas partagés par les protagonistes de ce roman.

Une bien belle découverte, pour cette première lecture québécoise, que je vous recommande chaudement !

 

Pour info, la bibliographie de Chrystine Brouillet, trop longue à énumérer ici, est disponible ici :

http://www.babelio.com/auteur/Chrystine-Brouillet/6073/bibliographie

CBroui

Chrystine Brouillet 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article